Angelo Seminara, de l’art avant tout

Par Berenice, le

Angelo Seminara fait partie de notre liste d’invités prestigieux qui nous parlent d’art dans notre dernier numéro. Entretien avec cet artiste talentueux qui ne cesse de nous surprendre. Fidèle invité du TRIBU-TE Show, il crée à chaque fois la surprise avec ses astuces DIY aux effets incroyables.

Angelo Seminara est réputé pour son style signature quasi indescriptible. Aventureux, ingénieux, inspiré par la nature, les qualificatifs ne manquent pas pour décrire sa personnalité qui transparaît à travers son travail foisonnant. Son large palmarès de prix et titres créatifs dans le monde entier témoigne de son talent et de son imaginaire fort.

Quand la coiffure est-elle considérée comme un art ? 

La coiffure peut être considérée comme un art dès lors qu’elle a un impact visuel sur un individu et qu’elle lui donne l’impression de n’avoir jamais rien vu de tel. Cela peut aussi survenir quand tous les ingrédients sont réunis et créent une idée originale.

Comment expliques-tu la transition entre le non-art et l’art ? 

 Lorsque vous avez sublimé les ingrédients et l’idée originale pour en faire quelque chose de complètement inédit.

Est-ce que tu te considères comme un artiste ? Tout le temps ou occasionnellement ? 

 Je me considère comme un artiste/inventeur, car j’aime trouver des solutions et de nouvelles techniques efficaces pour exercer ce métier.

Peut-on apprendre à devenir un artiste ? Que faut-il faire ? 

Pour être un artiste, vous devez spontanément commencer à utiliser vos mains, votre cerveau et votre cœur en même temps. C’est à ce moment-là que vous devenez un artiste. Si vous n’utilisez que vos mains, vous êtes un artisan. Si vous n’utilisez que vos mains et votre cerveau, vous êtes un artisan et un homme d’affaires. Enfin, si vous n’utilisez que votre cœur, vous êtes juste un romantique.

À retrouver également sur notre site, les entretiens de Charlie Le Mindu, Robert Lobetta, Christophe Gaillet et Jean-Baptiste Santens.