Après Charlie Le Mindu et Christophe Gaillet, coup de projecteur sur Jean-Baptiste Santens. Encore un invité prestigieux de notre dernier TRIBU-TE Magazine consacré à l’art. Cet artiste à l’univers très personnel, mêlant science-fiction et mangas japonais, séduit les plus grandes stars comme Beyoncé. Ses oeuvre sont également présentées dans l’exposition à ne pas manquer à Paris, “Des cheveux et des poils”. Interview sous le signe de la création artistique !
TRIBU-TE. Quand estimes-tu que la coiffure devient un art ?
J.-B. S. La coiffure devient un art lorsqu’elle provoque l’émotion de celles et ceux qui la portent ou la regardent.
TRIBU-TE. Quelles sont tes sources d’inspiration ?
J.-B. S. Elles diffèrent selon le projet, le mindset dans lequel je suis au moment de la création. Le fil conducteur de mon inspiration reste basé sur les courants artistiques de l’Art nouveau, l’imaginaire antique et l’univers riche de la science-fiction.
TRIBU-TE. Travailles-tu en équipe ?
J.-B. S. Non, je travaille plutôt en étroite collaboration avec mes clientes, elles-mêmes artistes de la beauté, mais j’ai la volonté de développer une équipe proche afin de me concentrer davantage sur le travail de direction artistique.
TRIBU-TE. Cherches-tu à susciter une émotion particulière ?
J.-B. S. L’émotion est le départ de mon artistique. Je cherche une certaine euphorie lorsque que j’atteins l’objectif artistique voulu afin de pouvoir partager cette dernière et provoquer des émotions positives (joie, admiration, espoir).
TRIBU-TE. Quelle est la création dont tu es le plus fier ?
J.-B. S. La création dont je suis le plus fier est celle de demain. J’ai plaisir à toujours faire évoluer mon univers artistique et à en découvrir de nouvelles facettes.
TRIBU-TE. Les réseaux sociaux ont-ils apporté à la coiffure une autre dimension ?
J.-B. S. Ils sont pour moi des outils primordiaux pour mon travail. Ils me permettent de le partager en instantané au monde entier avec un contrôle total de ma vision artistique et recevoir une validation quasi immédiate à travers les « likes » et les commentaires. Ils sont également une vitrine pour ma clientèle, majoritairement internationale.
TRIBU-TE. Est-ce que la mode est moteur dans le processus de création en coiffure ?
J.-B. S. Les références à la mode dépendent du rapport que ma cliente a avec ce milieu. Il me semble que la réalité est que plus que la mode, les tendances cheveux sont lancées par les célébrités et les influenceurs et de moins en moins les runways.