Venez découvrir à la Samaritaine les installations de Charlie Le Mindu. Cet artiste génial, qui aime se définir comme tricophile, surprend par ses créations farfelues. De quoi dépoussiérer l’architecture Art déco du grand magasin.
Pour sa manifestation « Paris à Poil(s) », la Samaritaine a fait appel aux talents de Charlie Le Mindu. Ce coiffeur de formation a su repousser les limites de son savoir-faire. Il a déjà exposé ses créations dans la célèbre maison de ventes aux enchères Arturial. Et sa carrière aux États-Unis explose surtout après avoir collaboré avec Lady Gaga. On a adoré chez Tribu-te ses derniers looks vus sur le défilé Vivienne Westwood.
Des cheveux grossis au microscope
Charlie Le Mindu fait ainsi profiter le grand magasin de son imagination débordante, faisant pousser çà et là des colonies de poils complètement fous. Les cheveux sont représentés comme vus au microscope ou ensevelissent mannequins et présentoirs.
Tricophilia, une installation impressionante
Les visiteurs sont accueillis par le magnifique escalier en fer forgé de la Samaritaine qui pour l’occasion apparaît plus touffu que jamais. En effet, Charlie Le Mindu y a accroché plus de 10 000 perruques. Une installation au nom évocateur, Tricophilia, vouée à évoluer puisque l’artiste la transformera au fil des saisons. « Une carte du monde des cheveux », selon ce dernier. À la fin de l’exposition, les visiteurs pourront repartir avec un souvenir chevelu sous forme de porte-clef ou de bijou.
Sur l’une des passerelles, 9 perruques annoncent la promesse d’une expérience multifactorielle. Conçues en fibres végétales et synthétiques, elles invitent le visiteur à se positionner en dessous de chacune d’elle pour vivre une expérience peu banale.
Le grand magasin rend aussi hommage aux créations réalisées par Charlie Le Mindu et expose 5 sculptures en cheveux naturels illustrant sa technicité et sa créativité et démontrant les liens tenus qui existent entre la haute coiffure et la mode.
Des installations à découvrir jusqu’en mai 2023.
À lire également, l’interview de Charlie Le Mindu exclusif pour TRIBU-TE Magazine.