Ce coiffeur de génie s’est éteint lundi 29 mai dernier. Lluís Llongueras laisse derrière lui le monde de la beauté et de la coiffure endeuillé. Retour sur son parcours exemplaire.
Lluís Llongueras a toujours été un pionnier et un innovateur en matière de coiffure. Un domaine dans lequel il a commencé à travailler dès l’âge de 13 ans. Il est l’exemple même du self-made man. Parti de rien, son nom résonne aujourd’hui dans le monde entier. Ses talents étaient multiples. On se souvient de lui comme un passionné d’art. Tantôt sculpteur, peintre, écrivain, photographe ou même musicien, il était fortement lié à Dalí. Il est l’un des premiers à avoir élevé la coiffure au rang d’art, lui donnant ainsi ses lettres de noblesse. Plus qu’une discipline artisanale et pratique, celle-ci est dorénavant admirée et reconnue au même titre que la musique ou l’orfèvrerie.
Une empreinte décisive sur le monde de la coiffure
Cet artiste parfois perçu comme extravagant était surtout un humaniste et une personnalité d’une grande générosité. Llongueras, porté sur la formation, a créé une école pour diffuser son enseignement et partager son expertise. Il en résultera la création de la méthode Llongueras et le livre au même nom. Créatif et ingénieux, il a aussi enrichi la profession d’un certain nombre d’outils qui ont révolutionné le secteur. Il a été le premier à breveter le diffuseur ou le peigne pour cheveux frisés, toujours curieux des nouvelles techniques.
Un défenseur des femmes
La défense des droits des femmes est l’un des nombreux engagements que Lluis a pris au cours de sa carrière. Il l’a lui-même déclaré dans les médias : « J’ai décoiffé l’Espagne pour libérer les femmes. » Féministe avant l’heure, il lutte dans les années 1960 pour l’égalité des salaires entre les hommes et les femmes dans ses salons. De même, il s’attachait à refléter par son art l’individualité et l’unicité de chaque femme. Alors qu’à l’époque la gent féminine était uniformisée sous la même coiffure, il avait à cœur de créer une coupe originale pour toute cliente. Révolutionnaire !
Son décès reste une grande perte pour le monde de la coiffure. Mais Lluis Llongueras laisse derrière lui un héritage colossal. À nous de le faire perdurer !