Blade Runner by Jude McEwen

Par Berenice, le

Jude McEwen nous en met plein les yeux avec cette collection directement venue du futur. C’est sûr, elle va vous surprendre ! Retour sur son processus de création et ses inspirations.

Blade Runner, le fil rouge

Cette collection de Jude McEwen s’inspire du film Blade Runner sorti en 1982. Il met en scène l’année 2019 dans une société dystopique lointaine. Le héros évolue dans une ville apocalyptique peuplée d’androïdes. On les appelle des « réplicants ». Après une révolte sanglante dans une colonie martienne, leur existence est dorénavant interdite sur terre. Les blade runners ont pour ordre de tuer tout réplicant en situation irrégulière.

Le point de départ de cette collection repose sur cette vision d’une société robotisée et futuriste. Elle représente des modèles dont les yeux phosphorescents font écho aux couleurs de cheveux surréalistes. Vibrants et métalliques, les cheveux semblent presque sortir du cadre figé de la photo. Les mannequins vêtues de latex et de simili-cuir représentent des femmes à la fois fatales et puissantes.

L’utilisation du plastique en arrière-fond est aussi une référence à notre expérience du Covid qui nous a forcés à vivre dans un environnement ultra-stérile. Une période qui a marqué Jude McEwen et l’a conduite vers cette collection. 

Les mots de Jude McEwen

J’ai eu du temps pour réfléchir à cette collection lorsque j’étais en quarantaine au Royaume-Uni. Cette perspective m’a permis d’échapper à la plupart des distractions quotidiennes. Le fait d’avoir du temps pour me déconnecter du monde et me reconnecter à moi-même m’a aidée à redéfinir ce qui était important pour moi et comment je voulais le traduire à travers mon art.

J’ai commencé à travailler avec ce que j’avais emporté sur moi : des extensions de cheveux. J’ai détourné mon processus créatif de trop de références en me concentrant davantage sur ce que je voulais exprimer. Je me suis focalisée sur ce qui se passait autour de moi et sur ce que je ressentais. Ce travail de création a été une bouée de sauvetage. Je voulais une collection différente qui se démarque des autres.

Credits

Hair Stylist: Jude McEwen
Makeup Artist: Pablo Morgade
Fashion Stylist: Josie McManus
Photographer: David Mannah