Notre dernier numéro de TRIBU-TE Magazine est dédié au femmes dans l’industrie. Une édition exceptionnelle qui retrace le parcours exemplaire de plusieurs coiffeuses reconnues et talentueuses. À cette occasion, retrouvez le portrait de Wendy Iles qui a réalisé les couvertures des plus beaux magazines de mode et fondé sa marque capillaire haut de gamme.
Wendy Iles est née au bout du monde, en Tasmanie, petit état insulaire au sud de l’Australie. Ses parents sont cultivateurs dans une « opium farm » (à usage médical !). Elle apprend la coiffure sur place puis part à Sidney, se perfectionner. Rapidement, elle quitte l’Australie pour Londres où elle rejoint la Sassoon Academy, à la grande époque. De retour à Sidney, elle ramène avec elle la technique de coupe de Londres et ouvre, avec son mari, de gros salons à Sidney et Melbourne. C’est à ce moment que Vogue Australie l’appelle et la fait travailler.
Un succès international
Wendy découvre le potentiel du métier de coiffeuse de studio et bouge pour New York, en tant que coiffeuse freelance, puis à Paris. Elle aime le style de coiffure français, plus commercial, mais surtout très glamour. Sa carrière bascule vers le « Big Success » avec les demandes des marques de produits pour leurs campagnes publicitaires. À cette période Wendy sillonne le monde avec trois vols internationaux par semaine, passant de Vogue à Numéro aux plus grandes marques de produits capillaires.
La fondation de sa marque capillaire
Mais c’est aussi à cette période qu’elle surprend ses clients car elle n’utilise jamais de produits de styling, à part son sérum non gras qu’elle a créé elle-même. Ce travail lui ouvre la route des célébrités. Elle les fera toutes ! Même celles qui ont des cheveux fins et mous et qui lui réclament du maxi volume sans pose d’extensions. Elle crée alors son conditionneur instantané, une vraie découverte, qui fait d’elle la coiffeuse star et très naturellement la porte à lancer sa marque, Iles Formula. Sans publicité et uniquement par le bouche-à-oreille, la jeune marque est appelée par le chicissime « department store » de New York Neiman Marcus et c’est le coup d’envoi, en 2015, de la société.
Depuis, Wendy travaille principalement pour sa société délaissant – à regret – ses stars et ses shootings, entourée de sa fille et de son mari qui, « lui ont donné des ailes pour voler ». Le concept de la marque est et restera une marque cautionnée par les grands magasins et validée par les professionnels. Son cœur appartient à la coiffure.
Retrouvez ce portrait et bien d’autres encore dans notre prochain numéro de TRIBU-TE. Lien vers l’abonnement.