Un spectacle hors norme : HAIRTOPIA by L’Oréal Professionnel

Par Berenice, le

Vous n’étiez pas avec nous le 4 Avril dernier à l’Atelier des Lumières à Paris ? Vous avez manqué un voyage dans le futur, spectaculaire, unique et onirique. Dommage, mais on vous raconte tout maintenant.
Tout d’abord, commençons par le lieu. L’Atelier des Lumières était une ancienne fonderie, transformée depuis 10 ans en un lieu d’exposition innovant. La beauté de l’espace avec ses projections à 360° sur les murs intérieurs est juste magique. Vous l’avez compris, le lieu est techno, et spectaculaire.
Arrivé avec 2 heures d’avance because je voulais embrasser Christophe Gaillet et Jean Baptiste Santens qui, au nom de la Haute Coiffure Française, « coachaient » les 4 talents sélectionnés pour le spectacle : Léa Detournay*, Dorian Jollet, Alexis Parente et Jérome Fendt*. Les backstages étaient calmes, chacun à son travail, avec précision, organisation et une belle ambiance. Lauren Benhamou, directrice générale France de L’Oréal Professionnel et Julie Audouin-Urdangaray, directrice générale de la division étaient elles aussi en préparation, répétant leurs discours tout en se faisant coiffer entre deux rires et une coupe de champagne.
Tout le travail de création avait débuté 6 mois auparavant avec des confrontations exaltées entre les créateurs des images générées sur ordinateur et les coiffeurs, Christophe et Jean Baptiste en tête. Les équipes ont alors travaillé des mois durant pour « concrétiser » ces créatures numériques.
L’heure venue, les presque 700 invités ont pu assister à une présentation XXL de la vision du salon du futur proche. AI, 3D, vitrines animées, diagnostique assisté, miroirs interactifs sans oublier le petit chouchou présenté pour la première fois en France, le sèche cheveux AirLight Pro développé conjointement par L’Oréal et ZUVI et grande révélation au CES de Las Vegas (le salon de la Tech).
Vient alors l’heure du show. Mais pas vraiment un show non plus. Dans l’esprit des défilés de mode nous avons vu les 15 beautés (inclusives) passer dans l’allée au milieu du public. Il fallait être bien concentré, elles ne passent qu’une fois ! Les coiffures étaient futuristes, visionnaires, nous faisant entrer dans un monde onirique de science-fiction à couper le souffle. . Un grand plongeon dans l’univers « Blade Runner » mais résolument glamour et moderne. Coiffures, stylisme, projections le tout dans un lieu adapté à la situation. Bravo, c’était fou !
L’Oréal Professionnel a voulu montrer avec Hairtopia son attachement à l’artistique, et plus largement à son cœur de métier, la coiffure. Bravo à toutes celles et ceux qui ont travaillé à ce spectacle, à la coiffure, au make up, à la mise en scène, la Prod et les équipes en interne.
Bises
NB : le spectacle à l’atelier des lumières suivait une journée de formation et d’inspiration au Visionnaire (ex 14 rue Royale). Nous n’y étions pas mais les participants croisés étaient enchantés.

Mike