Coup de projecteur sur le parcours de Bruno Morel. Ce coiffeur de métier offre ses services au sein de deux association caritatives à Avignon. Son objectif : venir à la rencontre des personnes en grande précarité et leur redonner confiance et dignité.
Depuis l’été dernier, Bruno Morel a rejoint Le passage et les Mobil’Douches Depaul, deux structures constituées de bénévoles qui viennent au secours des sans-abri, mais aussi des personnes en manque de contact humain et désocialisées. Deux fois par semaine, il y propose ses services en offrant une coupe de cheveux gratuite. Un premier pas vers la réinsertion pour des personnes qui souffrent souvent du regard des autres. Cette bonne action leur permet, par exemple, d’arriver propres à un entretien d’embauche.
Un parcours atypique pour ce coiffeur qui avait décidé de quitter la profession. « J’étais dégouté du métier. Nous étions juste là pour faire du chiffre », déclare celui qui a passé 20 ans dans des salons haut de gamme. En 2017, l’association Depaul lui propose de reprendre du service, mais cette fois dans un contexte totalement différent. L’idée lui plaît. Sans matériel, il lance un appel sur Facebook. « Le PDG d’une marque professionnelle de coiffure m’a contacté et m’a envoyé tout le matériel nécessaire. » Il a intégré une équipe de 10 bénévoles dont Jasmine Zeroug, la responsable.
« Mon salon aujourd’hui, c’est la rue. »
Un tabouret au pied d’un arbre, il n’en faut pas plus pour recréer un salon au milieu de la rue. C’est une véritable aventure humaine qui l’a amené à rencontrer « des personnes formidables ». Il a trouvé ici un nouveau sens à son métier et lance un appel pour encourager d’autres bénévoles à venir coiffer, comme lui, les personnes qui en ont besoin. Le début d’un réseau car via son compte Facebook, il a réuni de nombreux professionnels et coiffeurs à la retraite, en manque d’activité et engagés dans l’humain. Et cerise sur le gâteau, ses services rendus à la société viennent d’être reconnus et remerciés par une lettre personnalisée du président de la République !
Pour en savoir plus : https://depaulfrance.org/
Association Le Passage : 14 boulevard Emile Desfons, 84000 Avignon