Schwarzkopf, Indola et Authentic Beauty Concept soutiennent Coiffeurs Justes !

Par Berenice, le

HENKEL Beauty Care Professional via ses marques Schwarzkopf Professional, Indola et Authentic Beauty Concept soutient la démarche écoresponsable de l’association Coiffeurs Justes. Le Groupe a décidé d’offrir des sacs de récolte à ses salons partenaires en leur offrant l’adhésion à l’association. Une initiative qui sera lancée dès 2021 !

L’association Coiffeurs Justes, qu’est-ce que c’est ?
L’association Coiffeurs Justes permet à tous les acteurs du monde de la coiffure de s’inscrire dans une démarche de développement durable, respectueuse de l’environnement et de son territoire, en prenant en compte le principal déchet de tout coiffeur, LE CHEVEU. Représentant 50% des déchets d’un salon de coiffure, le cheveu, matière organique, possède aussi des atouts pour d’autres secteurs.
Des études visant à déterminer les différentes voies de recyclage du cheveu ont été menées, et l’association a ainsi mis en place, dans le département du Var, une filière de recyclage du cheveu. Les cheveux récoltés sont transformés en boudins à cheveux, installés dans des eaux polluées afin d’en adsorber les hydrocarbures. Des expérimentations sont en cours dans certains ports varois dont le port de Cavalaire-sur-Mer.

Quel rôle pour les coiffeurs ?
Les coiffeurs clients chez Henkel Beauty Care Professional pourront récupérer les cheveux coupés (même les plus petits !) dans les sacs spécifiques Coiffeurs Justes. Ces sacs sont ensuite envoyés à l’association par la Poste.

Pour en savoir plus : https://coiffeurs-justes.com