Davines s’est associé avec Plastic Bank®. Son objectif : empêcher 100 tonnes de plastique de polluer la mer d’ici la fin de l’année.
Sensibiliser le grand public
Le 1e septembre 2021, le groupe Davines a lancé « Rethinking Plastic », une campagne afin de sensibiliser le grand public au plastique. Évidemment, le secteur de la beauté est plus que concerné sachant que le plastique constitue la plupart des emballages.
Une campagne mondiale
Davines a établi un partenariat avec Plastic Bank® en suivant deux principaux objectifs : d’une part empêcher 100 tonnes de plastique de se déverser dans les océans, et d’autre part, améliorer la qualité de vie des populations locales impliquées dans la collecte du plastique. L’Indonésie, le Brésil et les Philippines sont les régions concernées par cette phase du projet de collecte avec Plastic Bank® : toutes sont des régions où le recyclage constitue un véritable défi. Non seulement elles présentent des taux élevés de pollution par le plastique, mais également un indice de pauvreté important en raison du manque d’infrastructures de traitement des déchets et de la dépendance à l’égard des emballages jetables. Résultat : une pollution disproportionnée.
Plastic Bank®, qu’est-ce que c’est ?
Davines s’est ainsi naturellement tournée vers Plastic Bank®. Lancée en 2013, cette start-up crée des écosystèmes de recyclage éthiques et retraite les matériaux pour les réintroduire dans la chaîne d’approvisionnement mondiale. Les collecteurs locaux échangent leurs déchets plastiques contre des primes qui permettent de subvenir aux besoins essentiels des familles. Faire des déchets plastiques une monnaie dans les pays en voie de développement est la grande idée de David Katz, son fondateur. « D’une économie de la durabilité, il faut passer à une économie de la régénération. »
Davines en faveur d’une économie circulaire
Pour le groupe Davines, la circularité représente un défi pour repenser les actions entreprises et abandonner le paradigme linéaire « prendre, utiliser, jeter » au profit d’une approche régénératrice.
Pour en savoir plus : https://www.davines.com