Man Ray au Musée du Luxembourg

Par Berenice, le

Le Musée du Luxembourg rassemble des photographies de Man Ray réalisées pendant les années 20 et 30 dans les domaines de la prise de portrait et de la mode. Une exposition à découvrir du 23 septembre 2020 au 17 janvier 2021.

Man Ray, un touche-à-tout de génie

Après son arrivée à Paris en 1921 suite aux recommandations de son ami Marcel Duchamp, Emmanuel Radnitsky a su aller au-delà de sa carrière de peintre raté pour devenir un photographe inventif et révolutionnaire.

À une époque où la presse écrite régnait sur les tendances, avec une prédominance de l’écrit et des dessins, Man Ray a contribué au développement de la photographie avec un usage immodéré de processus qui surent palier la monochromie du noir et blanc. Rayographie, solarisation, recadrages, colorisations, rien n’était impossible pour ce touche-à-tout de génie.

Un précurseur de la photographie de mode

C’est d’abord pour trouver un gagne-pain que Man Ray s’introduit dans le milieu mondain parisien exalté et immortalise ses plus grands représentants. Coco Chanel, Elsa Schiaparelli ou Charles de Noailles sont quelques-uns de ceux qui laisseront une liberté totale à Man Ray pour expérimenter et innover.

Son passage à la photo de mode est favorisé par l’euphorie mondaine qui agite la ville. Tous les lecteurs demandent des témoignages visuels des élégantes tenues portées par les plus belles dames de Paris. Rien de moins que Vogue, Vanity Fair, Vu ou Harper’s Bazar lui commandent des clichés qui apparaissent dans cette exposition unique. Cette époque fastueuse le fit collaborer avec Lee Miller et tous les modèles les plus illustres.

Une exposition unique

Les commanditaires de l’exposition – la Réunion des musées nationauxGrand Palais et la Ville de Marseille – ont réuni des tirages originaux et contemporains de grand format, avec également des films qui mettent en valeur la coiffure et le maquillage des personnages qui y apparaissent. Le visiteur peut juger de la manière dont Man Ray se joue des contraintes pour aboutir à des résultats esthétiques qui continuent de surprendre plusieurs décennies après. Sans jamais se prendre au sérieux et toujours en pleine liberté, Man Ray n’hésitait pas à expérimenter, brouillant les frontières entre art et mode.

Alors que le confinement récent continue d’imposer des normes de sécurité, le Musée du Luxembourg permet de déambuler sereinement avec les des conditions de sécurité adéquates, port du masque, distanciation sociale, gel hydro-alcoolique. Le plaisir ressenti n’en est que plus grand pour admirer les œuvres éternelles de Man Ray toujours d’actualité.