À l’heure où la protection de notre planète est un enjeu urgent et fondamental, le « green » est plus que jamais la priorité des marques professionnelles. Tribu-te a reçu Omar Hajeri, directeur de la Division des Produits Professionnels chez L’Oréal. Il nous en dit plus sur les engagements du Groupe.
Vous avez fait toute votre carrière dans la coiffure et chez L’Oréal. Vous êtes aujourd’hui à la tête de la Division des Produits Professionnels. Quelle orientation souhaitez-vous donner à la DPP ?
Je suis entré chez L’Oréal à l’issue d’un stage il y a 21 ans. J’ai effectué l’essentiel de ma carrière au sein de la DPP, en France, aux Pays-Bas puis au Royaume-Uni et en Irlande. C’est dans ces deux pays que j’ai amorcé la transformation digitale de la division. Et aujourd’hui, je souhaite appliquer cette transformation en Europe, tout en en apportant une importance considérable au durable et au « green ».
Comment envisagez-vous de prendre ce virage sachant que L’Oréal a depuis toujours revendiqué une avance technologique en chimie ? Aujourd’hui, ce mot de chimie fait peur et est diabolisé…
Le Groupe L’Oréal a pris ce virage il y a maintenant plus de 10 ans. Une transformation en profondeur réinventant totalement notre manière de concevoir et de fabriquer nos produits, avec la durabilité comme exigence fondamentale. Mais cela ne suffit plus et la planète est maintenant dans l’urgence. Nous avons 10 ans devant nous pour agir. « L’Oréal pour le Futur » inscrit les engagements du groupe à horizon 2030. Ce programme vise une transformation encore plus radicale avec, toujours à l’esprit, le respect des limites planétaires. Nous devons aider nos 1,5 milliard de consommateurs à limiter leur impact lors de l’utilisation de nos produits et les encourager à faire des choix durables. Aujourd’hui, par exemple, 80 % des matières premières du Groupe sont biodégradables.
Et quelles sont vos actions sur les sites de production ?
L’objectif du Groupe à 4 ans est qu’ils soient neutres en carbone. Ses leviers pour l’atteindre sont l’amélioration de l’efficacité énergétique et l’utilisation de 100 % d’énergies renouvelables. Nous avons déjà réduit les émissions de CO2 de nos usines et plateformes de distribution de 78 % par rapport à 2005. Et ce n’est qu’un début. Concernant spécifiquement notre Division, 85 % des unités produites dans le monde sont déjà fabriquées dans des usines neutres en carbone. Et 95 % de nos produits fabriqués en Europe sont issus des usines waterloop. L’intégralité de l’eau provient d’eau réutilisée ou recyclée en boucle sur le site.
Et plus globalement, nos engagements à 10 ans nous amèneront à avoir 95 % de nos ingrédients dérivés de sources végétales renouvelables. 100 % de nos formules seront respectueuses de l’environnement aquatique et aucune ne participera à la déforestation.
Les ONG nous alertent depuis longtemps sur la gestion des déchets et la place au premier rang des priorités. Proposez–vous une réponse adaptée aux salons de coiffure ?
Nous testons actuellement un programme unique « Coiffeurs pour le Futur » auprès de 300 salons, écoles et partenaires. Son objectif est d’accompagner la profession dans sa transition écologique sur trois axes : la consommation de l’eau, la gestion globale des déchets et la partie énergie avec une sensibilisation aux énergies renouvelables. Le programme sera déployé à l’international à partir du 2e semestre 2021et en France à partir d’avril 2022.
Sur l’eau, nous travaillons depuis 2015 au développement d’une douchette Gjosa pour les bacs permettant 65 % d’économie d’eau. Pour les déchets, l’objectif est de collecter 100 % des déchets professionnels. Pour cela, nous nous sommes associés à Veolia, l’un des leaders mondiaux du recyclage « clean ». Pour la partie énergie, nous menons une action de sensibilisation et d’incitation auprès de nos partenaires afin de les encourager à se tourner vers des fournisseurs d’énergies renouvelables / vertes.
Pouvez-vous nous dévoiler votre vision du salon de coiffure de 2030 ?
En déployant notre programme « Coiffeurs pour le Futur par L’Oréal », le salon de 2030 sera Sustainable et Digital ! Nous allons transformer la coiffure en termes d’éducation, de développement durable et de diversité. La division entre dans une ère nouvelle où nous devrons nous réinventer et occuper de nouveaux territoires : proposer de nouveaux services, par exemple, sera un des enjeux clés. Ensemble, nous allons créer la beauté professionnelle qui fait avancer le monde !
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