Bantu knots et locs, deux looks tendance de la coiffure afro

Par Berenice, le

Voici la suite de notre premier article dédié à l’origine et aux symboles de la coiffure afro aux cours des siècles. Explications de deux styles au coeur de la tendance en ce moment : les Bantu knots et les locs. 

Les Bantu knots, la coiffure royale

Les Bantu knots (« nœuds bantous ») est une coiffure afro spectaculaire qui a plus de 130 ans ! Son origine reste mystérieuse. Le terme bantou désigne le mot « peuple » dans plusieurs dialectes africains. Le bantou est une langue parlée par plus de 600 groupes ethniques en Afrique du Sud. On estime à environ 100 millions le nombre de personnes qui la pratiquent. Les Bantu knots font référence à une culture ancestrale. On les appelle également les Zulu knots ou les Nubian knots. Les deux peuples zoulou et nubien appartiennent au groupe ethnique des Bantous.

Les Bantu knots, techniquement, qu’est-ce que c’est ? On divise les cheveux en plusieurs torsades ou tresses. Enroulées sur elles-mêmes, elles forment une bobine ou un nœud, serrés et fixés sur le crâne. La mode a remis sur le devant de la scène cette coiffure classique. Certaines femmes africaines ressentent un sentiment de fierté en arborant ce look à la fois intemporel et royal. Il arrive aussi que des femmes caucasiennes se l’approprient. L’exemple typique d’une culture dominante qui absorbe les caractéristiques d’une autre.

Les bantu knots, coiffure afro fashion

Les Bantu knots, coiffure afro réinterprétée par Guido Palau

Guido Palau a réinterprété les Bantu knots sur le défilé 2015 Marc by Marc Jacobs. (Photo by Catwalking/Getty Images)

Les locs, une coiffure afro aux inspirations spirituelles

De nombreuses tribus africaines ont porté depuis toujours les locs. Aussi connues sous le nom de locks, dreads, ou dreadlocks, on les associe au mouvement jamaïcain rastafari. Dans les années 1970, les locs deviennent à la mode grâce au succès mondial de Bob Marley et des Wailers. Elles nomment les cheveux laissés sous leur forme naturelle, et entremêlés.

On raconte que les Rastafaris y voient une représentation spirituelle de leur lignée africaine. La signification religieuse de cette coiffure afro se réfère aux écritures bibliques (Lévitique). Celles-ci indiquent que les poils du visage et les cheveux ne doivent pas être coupés. Depuis, des personnes qui n’appartenaient pas forcément au mouvement rastafari ont adopté ce style. Elles l’adoptent pour des raisons esthétiques, pratiques ou simplement pour se rapprocher de leur héritage africain.

Les locs, coiffure afro fashion

Zendaya a adopté les locs. Un style qui a créé la polémique aux États-Unis.

Les locs, coiffure afro fashion

Shakira porte ses locs avec fierté !

Le terme dreadlocks est controversé dans certains milieux. Il serait une référence au mot anglais dreadful (« terrible »). Il rappelle aussi l’époque où les Rastafari étaient rejetés et calomniés dans certaines strates de la société jamaïquaine. On observe, de nos jours, la popularité grandissante des « fausses locs ». Elles désignent des extensions de cheveux humains ou synthétiques appliquées sur cheveux naturels et imitent l’apparence des locs.

 

Pour la photo en couverture, look de Naomi Brooks.