L’univers des coiffeurs est une source d’inspiration sans limites. C’est ce qu’on pense lorsqu’on tombe sur le livre de Jeanne Macaigne : Les coiffeurs des étoiles. Album pour les enfants mais pas seulement. Un univers riche, créatif et poétique.
En feuilletant les premières pages, on est tout de suite charmé par le déploiement de ces dessins foisonnants qui se développent devant nous. Une histoire complètement échevelée qui nous plonge au cœur d’une famille de coiffeurs. Celle-ci a la lourde tâche de s’occuper d’êtres étranges aux cheveux spaghetti, perdus sur une île au milieu de l’océan. Vous l’avouerez, ce n’est pas banal. Mais ce n’est pas fini, lorsque les enfants de la famille se trouvent embarqués dans une aventure sous la mer. Un dépaysement complet pour ce récit qui mêle à l’explosion des couleurs, des mots non dénués de poésie.
Quelques mots sur l’auteur
Allez, un peu plus sur cet auteur qui s’est attelé à dépeindre notre industrie sous un jour nouveau. Eh bien oh surprise (ou pas), il s’agit juste d’une illustratrice passionnée, Jeanne Macaigne, qui a déjà dessiné plusieurs livres jeunesse : L’hiver d’Isabelle chez les mêmes éditions MeMo que ce présent ouvrage, Changer d’air (éditions Les Fourmis rouges), Un Drôle de lundi (éditions Seuil jeunesse). Elle a aussi été Lauréate du concours Hermès « Dessine-moi un carré » pour l’ENSAD. Comme quoi, il ne faut pas nécessairement être coiffeur pour se laisser inspirer par la multitude des possibilités créatrices qu’offrent les cheveux, que ce soit dans la réalité ou via le dessin. Plutôt une artiste aux influences culturelles multiples – elle a vécu à Istanbul et à La Réunion.
Où trouver cet ovni littéraire ?
Attention ce livre est une denrée rare. Épuisé sur Amazon, vous pouvez vous le procurer au prix (légèrement excessif) de 52 euros sur la Fnac. Une édition déjà collector. Plus qu’un album de jeunesse, définitivement un beau livre illustré par une jeune femme talentueuse.
Les coiffeurs des étoiles, Éd. MeMo, 18 euros (prix éditeur)