Depuis le 1er novembre, Maria Nila a commencé une nouvelle « friendly year ». Cette période d’un an se compose d’une grande campagne de bienfaisance lors de la Journée du véganisme et tout au long de l’année, d’une nouvelle édition du magazine The Friendly Reader et d’un don au profit d’une cause spécifique. L’année 2021 sera consacrée au soutien des bélugas.
L’engagement de Maria Nila
Depuis toujours, Maria Nila est contre l’implication des animaux dans l’élaboration de cosmétiques. C’est pourquoi, les produits capillaires de la marque sont 100 % vegan et non testés sur les animaux. Mais son implication et son engagement ne s’arrêtent pas là.
L’entreprise a décidé, cette année, de participer à la protection des bélugas en danger en s’associant à The Perfect World Foundation, leur partenaire de longue date, pour soutenir Sea Life Trust. Cette initiative a été lancée le 1er novembre dernier, à l’occasion de la Journée mondiale du véganisme, un mouvement international qui célèbre les bienfaits du véganisme sur l’humanité, les animaux et l’environnement.
Protéger et préserver les bélugas
Plus de 3 000 baleines et dauphins vivent aujourd’hui dans des lieux d’élevage ou se produisent lors de spectacles dans le monde entier. Les baleines élevées en captivité ont peu de chance de retrouver leur habitat naturel dans l’océan. Et si cette chance se présente, elles ont besoin d’aide pour survivre dans ces nouveaux environnements.
Les sanctuaires jouent ainsi un rôle capital pour que les baleines puissent être réintégrées et s’acclimater à leur environnement primaire, et pour leur offrir un cadre de vie naturel et sûr. Le taux de mortalité des bélugas, des orques et des grands dauphins est plus élevé en captivité que dans la nature. Dans leur milieu naturel, les bélugas peuvent vivre jusqu’à 60 ans, tandis que leur espérance de vie est plus courte en captivité.
Le rôle de Sea Life Trust
C’est là qu’intervient Sea Life Trust, dont la mission est de fournir un habitat naturel et sûr aux bélugas qui étaient auparavant retenus en captivité.
Aujourd’hui, le sanctuaire qui existe grâce aux actions de l’association, abrite ses deux premières résidentes : deux femelles bélugas nommées Little Grey et Little White. Situé dans la baie de Klettsvik, à proximité de l’île de Heimaey en Islande, il réunit toutes les conditions naturelles nécessaires à la vie de ces baleines. Il s’agit du premier sanctuaire de ce type, créé pour réintégrer les cétacés retenus en captivité. La baie est suffisamment grande pour permettre aux bélugas de nager, d’explorer et de plonger dans les profondeurs. Le sanctuaire se compose d’un bras de mer naturel et d’un établissement de soins sur la côte, qui permet à l’équipe du Sea Life Trust de surveiller et d’assurer un suivi régulier des baleines.
Pour en savoir plus sur le projet : www.theperfectworld.com/en/what-we-do/save-the-beluga