Pharrell Williams a créé l’événement en présentant sa première collection sur le pont Neuf de Paris pour Louis Vuitton. Le choix d’un lieu pas banal pour un défilé qui a dépoussiéré la capitale et ses illustres immeubles haussmanniens.
Des invités de marque ont rejoint le pont Neuf, le 20 juin dernier, pour assister au premier défilé de Pharrell Williams, nouveau directeur artistique des collections homme de Louis Vuitton. Un lieu qui s’est imposé à lui naturellement puisqu’il fait face au siège du célèbre malletier français. Pour l’occasion, le bitume a été tapissé d’un damier doré, motif historique de la marque Louis Vuitton.
Le motif damier fil conducteur
Retournons un instant sur l’histoire de ce motif que Pharrell Williams a réinterprété avec brio. C’est en 1889, quelques dizaines d’années après avoir créé sa maison (1854) que Louis Vuitton introduit pour la première fois le damier. Pile l’année de l’exposition universelle. Devenu un code la maison, maintes fois détourné, il est d’abord un pare-feu à la contrefaçon et un garant de qualité. À la fois solide et souple et totalement imperméable, la toile damier est d’abord tissée. Ce n’est qu’avec l’apparition des toiles enduites que le damier devient véritablement un imprimé. Il conserve ainsi en trompe l’œil l’aspect d’un tissage de nattes permettant l’apparition rythmique de la fameuse inscription qui scelle la marque déposée. Un motif phare donc que le célèbre rappeur américain a utilisé comme fil rouge de son défilé.
Retour sur le parcours d’un surdoué
C’est vrai ! Son annonce en tant que directeur artistique de la marque a déclenché quelques élans de surprise. Comment un chanteur américain s’est-t-il retrouvé à la direction artistique d’une grande maison de luxe française. Pharrell débute sa carrière musicale dans les années 1990. Il produit quelques-unes des plus grandes stars de la pop comme Britney Spears et Justin Timberlake. En 2013, il continue son ascension en collaborant avec Daft Punk. Mais ce touche-à-tout qui comprend bien son époque et ses fonctionnements s’illustre aussi bien dans la mode. Il lance la marque streetwear Billionaire Boys Club en 2003 avec Nigo, directeur artistique de Kenzo, puis Humanrace en 2021. On se souvient aussi de ses collaborations avec Adidas et Chanel. Karl Lagerfeld se laisse séduire par son côté streetstyle ultra-pointu, et son interprétation de la pop culture. Tout simplement, la cool attitude innée.
Faire descendre la mode dans la rue
En installant son défilé en plein milieu de Paris, au cœur du bitume, avec des invités en masse sur les trottoirs, Pharrell Williams a proposé une mode inclusive et forte à la conquête de la rue. Les silhouettes étaient décontractées mais pas que… Les lunettes de soleil avec leurs formes insolites ont ajouté une touche de sophistication. Bienvenue dans l’ère des dandys modernes. Les coiffes volumineuses et stylées ont apporté du panache à ces hommes qui ont déboulé sous les feux des projecteurs, malles à la main, prêts à prendre le pouvoir. À moins que celle-ci ne soit pas plutôt celle de Pharrell Williams, roi de l’allure et du style.
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