Le Grand Alber Elbaz, hommage

Par Berenice, le

Alber Elbaz s’est éteint samedi 24 avril. Retour sur la carrière de cet artiste de génie qui a marqué le monde de la mode.

Alber Elbaz est né en 1961 à Casablanca au Maroc. À 8 mois, il émigre en Israël. Son père travaillait chez un coiffeur comme coloriste. Il a été formé au Shenkar College of Textile Technology and Fashion de Tel Aviv puis aux États-Unis. Avant de briller chez Lanvin, Alber Elbaz fait ses armes dans de prestigieuses maisons de couture. Il met son talent au service du styliste américain Geoffrey Beene pendant 7 ans avant d’arriver en France. En 1996, il reprend la direction artistique de Guy Laroche. Il lui suffira d’un an pour se faire remarquer et rejoindre, par la suite, Yves Saint Laurent et le prêt-à-porter féminin. Il y œuvre pendant deux années avant de laisser la place à Tom Ford.

A model on the runway at Lanvin’s fall 2011 show at Espace Ephemere Tuileries. Designed by Alber Elbaz.

C’est au sein de la Maison Lanvin qu’Alber Elbaz s’épanouit de 2001 à 2015 et attire les feux des projecteurs. Il développe une série de robes, souvent courtes, et toujours féminines qui mettent en valeur la femme et sa liberté de mouvement. Robes crayon et manteaux enveloppants, cascade de bijoux en cristal font aussi partie de sa signature. « Nous ne sommes pas là pour transformer les femmes, mais pour les serrer contre nous », avait-il déclaré récemment. « Sur le tapis rouge, je veux voir les femmes. Je veux comprendre qui elles sont. »* Cette empathie et cette intelligence de la mode lui attirent affection et renommée. Il redonne à Lanvin notoriété et succès à une époque où la maison avait perdu l’intérêt des médias et du public. En rupture avec la direction de l’entreprise, il est néanmoins poussé vers la porte. Un choc dans le milieu de la mode.

Cinq années se suivent au cours desquelles Alber Elbaz multiplie les collaborations. Ce génie de la mode devient tout-terrain. Il s’associe avec le chausseur italien Tod’s, la marque LeSportsac et travaille avec Converse au Japon. En 2021, il lance sa propre griffe, AZ Factory, à la fois haut de gamme et démocratique. Une renaissance en adéquation avec son sens du chic et de l’humour ! Deux ingrédients qu’il a dosés et mêlés avec subtilité tout au long de sa carrière ! Nous lui adressons toute notre admiration.

* https://www.vogue.com/article/alber-elbaz-personal-history