Jean-Marc Maniatis, le maître de la coiffure haut de gamme nous a quittés dans la nuit du 31 décembre au 1e janvier. Retour sur le parcours de ce prodige des ciseaux.
On peut aussi l’appeler « le coiffeur des stars », « le surdoué des ciseaux », les noms ne manquent pas pour celui qui à l’âge de 80 ans a tiré sa révérence. Jean-Marc Maniatis laisse le monde de la coiffure en deuil. Et l’admiration que lui porte l’industrie est aujourd’hui d’autant plus forte.
Coiffeur-studio à seulement 17 ans !
Jean-Marc Maniatis fait ses débuts, très jeune, dans les plus prestigieux magazines féminins. En charge de la coiffure chez Marie Claire et Elle, il commence à se faire un nom et capte l’attention des actrices et mannequins en vogue. Il s’en fait une clientèle fidèle, et fort de ce carnet d’adresses, il ouvre son premier salon dans le 16e arrondissement de Paris en 1970. Le succès est immédiat et lui permet d’étendre sa renommée. C’est aussi sur les défilés de la Fashion Week qu’il exerce son art et continue de se forger une image de coiffeur star. Karl Lagerfeld, Sonia Rykiel ou André Courrèges ne jurent que par lui.
Sur cheveux secs
Chacune de ses coupes est créée comme une pièce de haute couture, nous raconte Marie Claire. « La méthode Maniatis » est dès lors une technique de référence qui sera transmise à chaque collaborateur. Le principe : un travail sur cheveux secs pour un résultat plus naturel. Un procédé avant-gardiste à l’époque.
Des coupes culte
Mireille Darc, Miou Miou ou Alain Delon, de nombreuses stars sont passées entre ses mains, mais aussi le célèbre chanteur américain Prince ! Madame Figaro revient sur deux coupes qui ont marqué le monde de la culture et qui ont rendu son talent immortel : le célèbre carré de Sophie Marceau dans La Boom ou, en 1991, la métamorphose de Mylène Farmer dans le clip de sa chanson Désenchantée. « Quand une célébrité adopte une coupe courte, cela marque forcément les esprits. Et incite beaucoup les clients à suivre son exemple », analyse Alexandre Protti, qui travaille depuis vingt-sept ans pour la marque et en assure aujourd’hui la direction.
Des collaborateurs fiers et émus
Les salons Maniatis réunissent des équipes liées par la même formation, longue et minutieuse, transmise par le Maestro. Nombreux sont les témoignages que nous pouvons lire sur les réseaux attestant de la reconnaissance et du profond attachement que Jean-Marc Maniatis a laissés chez ses collaborateurs. Par cet héritage culturel, humain et technique, il nous enseigne encore aujourd’hui l’art et la manière de quitter le monde avec élégance.