Halston, la série mode à suivre sur Netflix

Par Berenice, le

Ewan McGregor incarne parfaitement Roy Halston, couturier extravagant, connu des initiés. Cette mini série qui se décompose en 5 épisodes d’une cinquantaine de minutes, se déroule dans le New York des années 70 et 80. Une retranscription parfaite du glamour démesuré et de la sensualité exacerbée de cette époque. Préparez-vous à reléguer vos soutien-gorge et petite culotte au placard ! Tout tourne autour de l’espace entre le corps et les vêtements, agrémenté d’une coupe de cheveux courte sur-mesure. Sans oublier les bijoux graphiques ostentatoires — des créations Elsa Peretti pour Tiffany.

Pour ceux qui ne connaissaient pas Roy Halston….

Roy Halston est un couturier avant-gardiste et précurseur. Il surprend le monde de la mode en proposant des matières fluides et créé des vêtements à la fois confortables et glamours. Liza Minelli, fan de la première heure, fut l’une de ses muses les plus célèbres. Mais son génie créatif se fait peu à peu engloutir par la folie capitaliste. Sa petite entreprise est rachetée puis surdéveloppée. L’empire Halston ne devient plus qu’une marque qui se décline à l’infini dans les objets du quotidien. Le couturier de génie est peu à peu dépeint comme un artiste incompris aux goûts démesurés, comme l’illustrent les orchidées qu’il commande en quantité astronomique !

Une plongée dans le New York rock’n roll

Ce qu’on aime dans la série, c’est surtout la plongée virevoltante dans le New York des années 70. Qui n’a jamais entendu parler du Studio 54, club mythique de Broadway ? On adore la folle ambiance de cette ancienne discothèque new-yorkaise, parfaitement ressuscitée. On y aperçoit Bianca Jagger ou encore la silhouette d’un Andy Warhol ou d’un Elton John. Coup de chapeau à la qualité des costumes. Netflix a fouillé dans les archives du designer pour en dénicher les plus belles pièces. Robert Rodriguez, directeur de la création chez Halston, a collaboré avec la costumière de la série Jeriana San Juan, pour réinterpréter les looks des plus célèbres de manière plus contemporaine. Résultat ? Une collection de prêt-à-porter qui a été mise en vente avec des prix entre 995 est 1595 dollars !