FLASHBACK sur une collection exceptionnelle

Par Mike, le

En 37 ans de coiffure ( !!) j’ai vu des dizaines de milliers de collections de coiffure, trop pour être honnête. Mais, même si ma mémoire me joue parfois des tours, je peux dire que j’ai une très bonne mémoire photographique. Et parmi mes 5 collections préférées celle-ci m’a frappée et touchée. Bien que le shooting a eu lieu en Islande j’ai retrouvé une ambiance qui m’a rappelé l’Ecosse de ma famille”. Mike Vincent
Nicky Pope, notre amie de TRIBU-TE au Royaume Uni a rencontré Jack Eames, le photographe britannique star, à nos yeux le plus grand. Nous n’avons eu qu’à ouvrir le micro et l’enregistrer. Ce shooting est l’un de ceux qui l’ont marqué.
Jack Eames : tournage en Islande
« Un voyage pour photographier une collection en Islande est resté gravé dans ma mémoire comme un moment concret de la vie.
« L’Islande est un endroit qui a toujours été l’un de mes pays préférés que je voulais visiter. Donc, pouvoir faire cela tout en faisant des photos, était une combinaison de rêve. La solitude, la lumière, les paysages variés et l’extrême dont j’avais toujours entendu parler étaient très attirants. »
« Stephen McDowell et Julie m’accompagnaient pour représenter le client. Ils m’ont confié le soin de capturer l’histoire pour Schwarzkopf Professional. Les coiffeurs Scott Smurthwaite et Will Eagles du salon Cream, la styliste Clare Frith et le maquilleur Lee Pearson composaient l’équipe. Il est toujours important d’avoir un bon groupe, fort et fiable, lorsque l’on tourne dans un autre pays – je savais que nous étions entre de bonnes mains dès le départ.
Planifier pour réussir
« Grâce à une planification méticuleuse de la part de l’équipe britannique pendant plusieurs mois, nous sommes montés dans un bus à la descente de l’avion à Rejkavic pour repérer des endroits à travers l’île.
« Lors de notre deuxième jour en Islande, nous avons organisé notre casting. Avec six heures réservées à l’hôtel, seulement cinq mannequins se sont présentés au casting ! C’est peu. Heureusement, les mannequins choisis étaient forts, cool et avaient de beaux cheveux pour Scott et Will nos coiffeurs.

« Les 3eme et 4eme jours étaient les jours de tournage ! Une tempête s’était abattue. Scott et Will étaient dans leur chambre d’hôtel en train de préparer les cheveux à partir de 4 heures du matin, et on commençait à avoir l’impression que le tournage de rêve en Islande ne se déroulerait peut-être pas comme prévu.
« Nous discutions de shooter dans des cafés et d’autres alternatives d’intérieur pour le tournage qui semblaient authentiques à Rejkavic. Cependant, d’un point de vue créatif, j’étais extrêmement réticent car cela pouvait facilement donner l’impression que nous n’étions même pas en Islande. Et l’une des joies de la prise de vue en extérieur est d’utiliser la lumière ambiante disponible, les textures, les formes et les couleurs de la nature, de ses défis et de sa beauté.

En extérieur
« Notre premier modèle était Kolfinna Kristófersdóttir, ce n’était que son deuxième shooting et elle bougeait comme une super pro. Sur nos photos, c’est le modèle aux cheveux courts et bruns. J’ai installé une lumière près de la petite maison en bois, et en quelques secondes, elle s’est renversée – c’était tout, le vent était trop fort pour installer quoi que ce soit. Pendant le reste des deux jours de tournage, je n’ai pas pu utiliser d’éclairage supplémentaire et j’ai dû travailler avec la lumière naturelle. C’était à la fois excitant et inquiétant car à cette époque de l’année il n’y avait que ‘ à 5 heures de lumière par jour.
« L’une de mes photos préférées de ces deux jours est celle de Kolfinna, prise sous un vaste toit de morues suspendues, mouillées et dégoulinantes de neige.
À partir de ce tournage, Kolfinna a commencé à travailler et à vivre à New York, apparaissant également dans i-D Magazine.
« Notre deuxième modèle (cheveux longs et roux) n’avait jamais travaillé auparavant! Elle avait bien regardé Kolfinna jouer avec la caméra et avait clairement compris ce qui était nécessaire, et a apporté une attitude et une énergie brillantes à l’équipe. Nous avons pris de superbes photos d’elle traversant sans effort des roches volcaniques accidentées et manquant de se faire pousser dans la mer par le vent !
Vivre le rêve
« Je me souviendrai toujours de la cinquième et dernière journée du voyage. Julie et moi nous sommes retrouvés pour le petit-déjeuner et avons regardé par la fenêtre en essayant de comprendre l’expérience des derniers jours autour d’un café. En moins d’une minute, tout un spectre d’éléments météorologiques s’est produit à l’extérieur de notre fenêtre, cristallisant l’énormité de notre voyage. J’espère que vous apprécierez les images et que je me remémore les souvenirs de ce tournage – merci encore à la merveilleuse équipe qui a rendu tout cela possible. ” Jack Eames. Photographe @jackeamesphoto @tributemag_official