Compte rendu du e.MCB by Beauté Sélection

Par Berenice, le

L’épidémie a eu raison de nombreux événements professionnels et le salon MCB n’a pas échappé à l’hécatombe. Mais, il n’était pas question pour ce salon qui accueille, chaque année, les principaux acteurs de la coiffure et des milliers de visiteurs de baisser les bras. Et c’est sous une forme digitale qu’il a tenté de se réinsérer dans une société qui aujourd’hui peine encore à refaire surface, après des semaines de confinements et une économie encore au ralenti.

Présentation
Pour rappel, c’est bien du 13 au 17 septembre que le MCB s’est ouvert sous forme de plateforme digitale avec, pour objectif, la mise en relation, la recherche de produits et de services, et la découverte de nouveaux concepts. Dans cette optique, des conférences et des formations en ligne se sont tenues pendant ces 5 jours. L’inscription était gratuite pour les professionnels.

Profil des visiteurs
En termes de fréquentation : environ 2 700 personnes sur 4 jours ont participé à l’édition digitale et 900 rendez-vous ont été pris en ligne pour assister aux visioconférences. La majorité des participants étaient français. Pour être plus précis et reprendre les chiffres communiqués :
– 14 % de visiteurs étaient des participants étrangers ;
– 48 % des visiteurs avaient un projet de développement à court ou moyen terme ;
– 60 % visiteurs appartenaient au secteur de la coiffure.

On est loin des 52 000 visiteurs déclarés de l’année passée dont 5 000 coiffeurs venus de l’étranger. Du côté des exposants, ils étaient 70 contre les 280 présents en 2019. Finalement, l’ère du digital ne semble pas encore avoir remplacé le contact humain : une conclusion plutôt rassurante.