COMMUNIQUÉ DU GROUPE L’ORÉAL

Par Berenice, le

Parce que les mots ne suffisent pas, le Groupe L’Oréal passe aux actes. Des engagements forts, pour soutenir la population, les entreprises et ici en rouge, les salons de coiffure. Le texte en italique qui suit est le communiqué reçu dans son intégralité, sans aucune modification. Loin de toute flatterie ou intérêt commercial (promis !) ; nous sommes très admiratifs de ces engagements qui aideront nombre d’entre vous.

Merci et Bravo ! 

Le Groupe L’Oréal met en place un plan européen de solidarité pour soutenir la lutte contre le coronavirus de l’ensemble des acteurs : hôpitaux, EHPAD et pharmacies, qui se battent en première ligne pour limiter la propagation du coronavirus ; acteurs de la distribution alimentaire, qui assurent les besoins essentiels des consommateurs ; salons de coiffure, parfumeries et fournisseurs de TPE/PME, particulièrement exposés et fragiles face à la crise économique engendrée par l’épidémie ; et enfin associations partenaires, engagées dans la lutte contre la précarité qui ont plus que jamais besoin de soutien.

Ainsi, le Groupe va mettre en place avec effet immédiat les mesures suivantes :

solidarité envers les autorités sanitaires : les usines du Groupe, qui avaient dès la semaine dernière démarré la fabrication de gel hydro-alcoolique, vont intensifier leur production en quantités importantes dans les prochaines semaines afin de soutenir les besoins des autorités sanitaires françaises et européennes ; 

 
solidarité envers les personnels de santé et pharmaciens : la marque La Roche-Posay va ainsi équiper en gel hydro-alcoolique l’ensemble de ses hôpitaux, EHPAD et principales pharmacies partenaires en Europe, qui sont les premiers remparts face au coronavirus, et s’engagent chaque jour pour nous protéger et endiguer l’épidémie. Elle fournit par ailleurs déjà gracieusement des flacons aux pharmacies françaises en état de produire du gel hydro-alcoolique dans leurs propres officines ; 


solidarité envers les acteurs de la distribution alimentaire : la marque Garnier va proposer et distribuer gracieusement à l’ensemble de ses clients européens de la distribution alimentaire plusieurs millions d’unités de gel hydro-alcoolique, afin que leurs employés, qui demeurent en activité pour répondre aux besoins fondamentaux des consommateurs, puissent se protéger en appliquant les mesures barrières préconisées ; 
 
solidarité envers les TPE/PME de nos circuits de distribution (salons de coiffure, petites parfumeries) : L’Oréal va geler l’ensemble de leurs créances jusqu’au redémarrage de l’activité ; 

  
solidarité envers nos fournisseurs les plus fragiles : pour les plus exposés d’entre eux, L’Oréal raccourcira ses délais de paiement en systématisant le règlement comptant ; 

 
solidarité envers les plus démunis : pour contribuer à la lutte contre le coronavirus et permettre en particulier aux personnes les plus démunies d’appliquer les « mesures barrières » et de faire face aux conséquences de l’épidémie, la Fondation L’Oréal a décidé de faire un don d’un million d’euros à ses associations partenaires engagées dans la lutte contre la précarité. Les associations soutenues tout au long de l’année par la Fondation L’Oréal se verront également proposer des kits d’hygiène (gel douche et shampoing) et du gel hydro-alcoolique à destination des travailleurs sociaux, des bénévoles et des bénéficiaires.

 
« Dans cette situation de crise exceptionnelle il en va de notre responsabilité de contribuer de toutes les manières possibles à l’effort collectif. Par ces gestes, L’Oréal tient à exprimer sa reconnaissance, son soutien et sa solidarité envers tous ceux qui se mobilisent avec un courage et une abnégation extraordinaires pour lutter contre cette pandémie. »

Jean-Paul Agon, Président-Directeur Général du Groupe L’Oréal.