Charlie Le Mindu x Artcurial

Par Berenice, le

Charlie Le Mindu, l’artiste Frenchy porté par Lady Gaga s’associe avec Artcurial et propose ses plus belles œuvres aux enchères. L’occasion de revenir sur la carrière de ce créateur hors pair.

La maison de vente aux enchères Artcurial exposera les créations de Charlie Le Mindu, du 28 septembre au 4 octobre prochain. La vente aura lieu le 5 octobre.

Une exposition toute en cheveux

Parmi les trésors de l’exposition se trouve Blonde Lips, la coiffe en cheveux naturels, soie et mousse que Lady Gaga a porté dans son clip Bad Romance. Ou encore le Mask tout en cheveux naturels. Mais aussi la robe Aqua Dress et bien d’autres créations incroyables. « Les œuvres de Charlie Le Mindu sont l’incarnation même de la rencontre entre la Haute Coiffure et la Haute Couture. » Dixit Clara Vivien, spécialiste mode & accessoires de luxe, pour Artcurial.

 

BLONDE LIPS
Collection Girls of Paradise,
Printemps-été 2010
Cheuveux naturels, soie, mousse
polyuréthane, cheveux naturels
Estimation sur demande

 

MASK
Cheveux naturels
Exposition Charliewood,
Palais de Tokyo Paris / New York / Miami, 2016
Exposition Sculptures Capillaires,
Base Sous-Marine, Bordeaux, 2016
Estimation sur demande

AQUA DRESS
Cheveux naturels et coton
OEuvre réalisée dans le cadre de
l’édition spéciale Lady Gaga du
Paul O’Grady Show (juin 2011).
Estimation sur demande

FLUORESCENT SPECIES
Cheveux naturels, pigments fluorescents
Exposition Charliewood,
Palais de Tokyo Paris / New York / Miami, 2016
Exposition Sculptures Capillaires,
Base Sous-Marine, Bordeaux, 2016
Estimation sur demande

Un parcours glamour

Au début des années 2000, le jeune Charlie, âgé de 16 ans, commence à travailler dans un salon traditionnel de Bergerac. Puis à Bordeaux, il découvre le monde fascinant de la coiffure punk auprès de Caroline Martial. Un univers créatif quasi infini s’ouvre alors à lui. Charlie transporte son kit de coiffure à travers les clubs berlinois dans lesquels il installe des salons pop-up. Et c’est pour Londres, six ans plus tard, que Charlie quitte Berlin, marchant sur les traces de John Galliano et Alexander McQueen. Il y développe le projet de sa vie : la Haute Coiffure. Chaque défilé devient un événement de la Fashion Week londonienne. Les stars et les médias accourent et Charlie débute sa collaboration avec Lady Gaga sur Bad Romance, le clip aux 1,5 milliard de vues. Il enchaîne à Los Angeles les projets dans un rythme frénétique imposé par la cité des anges où il est reconnu pour sa virtuosité, son professionnalisme et son altruisme.

INFORMATIONS PRATIQUES
Exposition publique : Du mercredi 28 septembre au jeudi 4 octobre 2022
Vente aux enchères : Mercredi 5 octobre 2022 15 h
7 Rond-Point
des Champs-Elysées
75008 Paris