Capillum, Donner une seconde vie aux cheveux

Par Mike, le

Les déchets d’aujourd’hui sont les ressources de demain ! Coup de projecteur sur Capillum, première filière de recyclage des cheveux. Nous vous invitons, coiffeurs, à rejoindre ce projet pour agir en faveur de l’environnement. Nous engageons les marques et l’industrie à soutenir cette initiative vertueuse.

Capillum est une démarche écologique tournée vers l’avenir qui permet aux coiffeurs de valoriser leur métier et d’y donner un nouveau sens. Un engagement facile et sans contrainte en faveur de la planète et du retour de l’industrie en France.

Qui sont les fondateurs de Capillum ?

Diplômés de l’ESC de Clermont Ferrand, James Taylor et Clément Baldellou sont les fondateurs de Capillum. Ensemble, ils ont décidé de se tourner vers une démarche écoresponsable en collectant les cheveux des salons de coiffure pour les transformer en tapis de paillage, absorbants d’hydrocarbures et produits biomédicaux.

James Taylor, à gauche, et Clément Baldellou, à droite.

En chiffres

Capillum, c’est un projet tangible, mesurable et valorisant.
70 tonnes de cheveux collectés
+ 25 000 coiffeurs engagés
35 000 clients par jour voient leurs cheveux avoir une seconde vie !

Une démarche simple en 4 temps

  1. Les coiffeurs partenaires au projet reçoivent un kit Capillum lors de leur adhésion.
  2. Les cheveux sont soit récupérés chez les coiffeurs partenaires par des prestataires ou bien déposés en point d’apport pour être remis à Capillum.
  3. Les cheveux récupérés sont valorisés dans les installations Capillum.
  4. Les cheveux sont transformés en tapis de paillage ou en cônes absorbants d’hydrocarbures utilisables par les collectivités, les entreprises privées ou les particuliers.
Le cheveu, une ressource aux multiples vertus

Le cheveu est composé à 95 % de kératine. C’est un absorbant naturel d’hydrocarbures pouvant adsorber jusqu’à 8 litres de pétrole par kilogramme de cheveux. Le cheveu est notamment capable de fixer les hydrocarbures et représente ainsi un excellent dépolluant. Le cheveu est naturellement isolant, il permet en tant que paillage, de limiter les arrosages et le désherbage. Ce qui en fait une solution naturelle idéale pour une culture écoresponsable. Également, de nombreux travaux en laboratoire ont permis à Capillum de pouvoir extraire de la kératine du cheveu et de participer ainsi à la recherche médicale dans le but d’améliorer les soins de la peau.

Les ambitions de Capillum

La filière a pour vocation de se développer à l’échelle européenne et fédérer toutes les populations. Cette innovation verte crée de l’emploi en proposant des produits qui favoriseront le progrès médical et apporteront des alternatives écologiques sur des marchés saturés en produits pétroliers.

Pour en savoir plus : www.capillum.fr