Jude McEwen est une artiste australienne Toni&Guy. Elle a figuré parmi les finalistes des Australian Hair Fashion Awards (AFHA) en 2022. Coup de projecteur sur sa collection Binary qu’on trouve absolument incroyable.
Jude McEwen réfléchit sur le binaire en utilisant des concepts contradictoires. Le résultat ? Des photos qui nous attirent et nous interrogent en même temps. L’artiste y mêle le côté tranchant, plus masculin, au côté plus doux et féminin. Une collection dans l’air du temps, puisqu’elle le dit elle-même : « Être strictement féminin ou masculin n’est plus nécessairement pertinent aujourd’hui. Il est beaucoup plus acceptable socialement d’être les deux à la fois. » Elle ajoute également : « Je voulais qu’il n’y ait pas de limites ni de stéréotypes. » Une volonté de liberté créative.
Un jeu de matières
Jude McEwen a réalisé un travail sur les couleurs. Les fonds et les vêtements monochromes tranchent avec les touches colorées des cheveux. Elle joue aussi sur les textures et les impressions. « Des cercles qui semblent doux à l’œil, presque en apesanteur, se révèlent au toucher comme une structure dure et fixe. »
Elle a mis le feu !
Le feu a servi d’inspiration pour un look en particulier – on vous laissera deviner lequel. Jude McEwen a tenté de le traduire en couleurs, à travers différentes teintes, mais aussi en mouvement, reproduisant une ondulation constante. « C’est la première fois que je travaille sur la couleur. Je l’ai abordée comme une œuvre d’art. J’ai tout peint à la main, afin d’obtenir une finition sur mesure. Je me suis concentrée sur les dégradés avec, pour commencer, des couleurs plus claires qui se fondent ensuite dans le noir. Les bords noirs plus durs mettent en valeur la ligne graphique de la coupe. Les couleurs internes douces et diffuses donnent aux cheveux plus de détails et de séparation. »
Une esthétique unisexe
Jude McEwen explique son choix du vert comme fond et marqueur identitaire de la collection. « La toile de fond verte a été inspirée par le code binaire tel qu’on le voit dans Matrix. Je voulais une couleur neutre qui ne soit pas associée à un sexe, comme le rose ou le bleu. Et ce vert particulier peut paraître à la fois naturel et artificiel. »
Autre sujet intéressant, le choix du maquillage. Celui-ci s’est porté sur une inspiration glam punk, en accord avec la tendance des années 90 que l’on voit actuellement sur les podiums et Instagram. Cette esthétique a su convaincre notre artiste par son univers unisexe.
« En ce qui concerne le stylisme, nous voulions qu’il soit à la fois masculin et minimaliste. » Ce parti pris de la discrétion permet de ne pas distraire l’œil qui se concentre davantage sur les cheveux. Les matières sont luxueuses et les cols parfois montants. Une réussite !
Crédits
Hair Stylist: Jude McEwen @jude_toniandguyperth
Makeup Artist: Kylie O’Toole @kylieotoole
Fashion Stylist: Emma Boseley @emmaboseley
Photographer: Andrew O’Toole @andrewotoolestudios