Cos Sakkas, entretien exclusif

Par Mike, le

Directeur artistique mondial et responsable de la formation chez Toni&Guy, Cos Sakkas a aussi été nommé Coiffeur britannique de l’année en 2022. Rencontre avec un artiste talentueux.

Quand est-ce que la coiffure devient un art ? 

Les cheveux sont comme un tissu entre nos mains. À l’instar d’un créateur de mode, nous pouvons créer quelque chose que les gens veulent porter. Si nous travaillons dans un salon, oui, nous sommes des artistes à certains égards. Nous offrons peut-être une coupe ou une couleur à notre clientèle, mais nous créons aussi quelque chose d’unique et de propre à chaque personne, en interprétant une tendance pour l’adapter à son style de vie, à la forme de son visage et à sa texture capillaire. Sur scène ou lors d’une séance photo, nous créons une œuvre d’art destinée à être appréciée par d’autres personnes. Quand nous travaillons avec nos clients, nous créons une œuvre d’art spécialement pour eux, quelque chose qui peut leur apporter du plaisir.

Qu’est-ce qui donne une dimension artistique aux coiffures ? Pourquoi ? 

C’est une œuvre qui s’adresse à un public et à partir de de ce moment-là, la coiffure devient de l’art. Elle doit susciter de l’admiration, inspirer et faire réfléchir les autres coiffeurs.

Est-ce que vous vous considérez comme un artiste ?

Je ne me considère pas comme un artiste, mais, selon ce que j’entreprends, ce qui change est la perception par le public sur ce que j’ai créé. Il y a trois sphères : La cliente — les coiffures sont plus faciles à porter et plus commerciales, le résultat lui appartient et la finalité est de l’embellir. Un défilé — l’idée est de créer une œuvre pour un public. Une séance photo — le travail ne vous est pas uniquement destiné, il se partage et doit inspirer autrui.

Peut-on apprendre à devenir un artiste ?

Oui, on peut apprendre à faire tout ce que l’on veut, mais il faut avoir envie de le faire. Préparez-vous à essuyer des critiques et à faire face aux commentaires et opinions des autres concernant votre travail.