La beauté naturelle des cheveux texturés est de plus en plus représentée et valorisée dans l’industrie de la coiffure. Mais il reste encore du chemin à parcourir. Retrouvez l’explication historique et symbolique de trois styles de coiffure afro qui reviennent aujourd’hui sur le devant de la scène.
Les cornrows, la coiffure afro des champs de maïs
Les cornrows, en français « rangées de maïs », aussi appelées canerow, « rangées de cannes à sucre », caractérisent un style de tresses très serrées, portées de diverses manières. Des sculptures et peintures de femmes aux cheveux tressés datant de 3 000 avant JC ont été retrouvées. Dans le sud des États-Unis, les esclaves portaient des cornrows afin de se dégager le visage pour le travail dans les champs. Des stars mondiales comme Beyoncé ou Kerry Washington continuent de porter cette coiffure afro, la preuve que ce style perdure à travers les générations.
Les box braids, héritage de la culture africaine
Les box braids forment une coiffure afro mêlant cheveux naturels et synthétiques entrelacés dès la racine dans une boîte pour former une tresse. Cette technique remonte à l’Égypte ancienne, utilisée afin de masquer les cheveux grisonnants. Elle appartient à la culture africaine depuis des siècles. Selon les tribus, elles déterminaient le statut social, l’âge ou la religion. Pendant l’esclavage, elles étaient un moyen de de se connecter à son héritage et un symbole d’affranchissement. Les box braids reviennent, dans les années 1990, portées par Janet Jackson, Brandy ou Naomi Campbell et aujourd’hui grâce, par exemple, à l’actrice Zendaya.
La coupe afro, la célébration du cheveu au naturel
La coupe afro est l’un des looks emblématiques du mouvement Back Power dans les années 1960. Cette coupe de cheveux iconique est devenue populaire aux États-Unis sur les campus universitaires. Les étudiants afro-américains rejettent les archétypes de beauté européens pour glorifier leurs cheveux naturels, sans artifice et chimie. Le style afro est revenu sur le devant de la scène il y a peu, suite au mouvement anglo-saxon Natural Hair Movement, populaire sur les réseaux sociaux. Il est cependant bien moins politisé qu’auparavant. Aujourd’hui, les femmes aux cheveux crépus cessent, de plus en plus, de lisser leurs cheveux au moyen de traitements agressifs. Elles osent en tout liberté tresser ou torsader leurs cheveux.
En couverture de l’article, sur fond jaune, look de Rob Eaton, sur fond gris, look de Kelly Angel, sur fond blanc, look de Anthony Grant.
Retrouvez la deuxième partie de notre article consacrée aux Bantu knots et locs.