L’Oréal France s’associe à TerraCycle pour le recyclage de tous les emballages cosmétiques en France

Posted by Sarah - -

L’Oréal France se mobilise depuis longtemps en faveur du recyclage et du tri des déchets. En s’associant à TerraCycle, le groupe propose une solution globale, ouverte à tous, résolument engagée dans la préservation de notre planète, notre priporité aujourd’hui.

Un engagement dans la continuité des actions de L’Oréal France

L’Oréal est engagé, depuis 15 ans, dans le développement durable et le recyclage de ses emballages :
– en réduisant leur poids ;
– en utilisant des matériaux recyclés ;
– en sensibilisant les consommateurs au tri (www.trionsenbeaute.fr).
Aujourd’hui L’Oréal France s’associe à TerraCycle pour traiter les emballages qui ne bénéficient pas encore de filières de recyclage en France, et leur donner ainsi une seconde vie.

Un programme qui concerne toutes les marques cosmétiques

Ce programme concerne les emballages de toutes les marques cosmétiques présentes sur le marché français, au-delà de celles appartenant à L’Oréal. Les consommateurs pourront désormais collecter les produits de maquillage (mascaras, tubes de rouges à lèvres, palettes de fards à paupières, eyeliners, etc.), les pots en plastique, les tubes souples en plastique, les déodorants en stick et déodorants compressés en plastique, les emballages en plastique souple de lingettes visage et corps et les poches en plastique souple des recharges pour les envoyer gratuitement à TerraCycle afin qu’ils soient recyclés.

Un circuit vertueux

À leur réception, les emballages seront triés puis stockés le temps de rassembler la quantité de produits nécessaire pour lancer le processus de recyclage. Une fois cette quantité atteinte, les emballages seront broyés puis transformés en granulés de plastique. Ces derniers pourront être utilisés par des industriels pour fabriquer de nouveaux objets en plastique recyclé, tels que des bancs et autres mobiliers extérieurs, par exemple. Cette initiative permet de faire entrer les emballages collectés dans la boucle vertueuse de l’économie circulaire.

Une solution de recyclage ouverte à tous

Tout le monde peut faire recycler ses emballages de produits de beauté en rejoignant le Programme de recyclage des emballages cosmétiques. Les consommateurs peuvent, dès aujourd’hui, s’inscrire sur la page du programme en tant que point de collecte publique ou collecteur privé afin de collecter leurs emballages. Ils pourront ensuite envoyer gratuitement leurs déchets en téléchargeant une étiquette d’expédition sur leur compte TerraCycle.

Cliquez sur : https://www.terracycle.com/fr-FR/brigades/loreal-fr

Une visée citoyenne et solidaire

En plus d’une démarche écologique, cette initiative a, par ailleurs, une visée solidaire car, pour chaque envoi de plus de 500 grammes (soit environ 20 produits), les collecteurs seront récompensés en points TerraCycle convertibles en dons au profit d’une association de leur choix. Par exemple, pour un envoi de 1 kilo, 100 points sont reversés, ce qui correspond à 1 € pour une association.