Exposition « The world of Banksy », à l’Espace Lafayette-Drouot, Paris

Posted by Sarah - -

Enfin, les expositions ouvrent à nouveau leurs portes. L’occasion de venir s’y ressourcer, rêver et trouver l’inspiration. Pour inaugurer « votre première fois au musée après le confinement », pourquoi pas re-découvrir l’artiste street-art Banksy et se laisser porter et emballer par son esprit rebelle et contemporain.
Banksy, c’est cet artiste mystérieux, vengeur masqué des rues, au sujet duquel l’Espace Lafayette-Drouot à Paris consacre une exposition immersive. Il serait né à Bristol, en Grande-Bretagne, en 1974, et se fait remarquer par son style provocateur et subversif. Il a fait ses armes dans le graffiti et attire le regard et l’esprit par ses pochoirs aux messages politiques. 
La rue est son terrain de jeux privilégié pour dénoncer les dérives commerciales et politiques. Mais il peut également et tout simplement se faire le témoin de l’histoire ou laisser une trace poétique pour que la rue ne soit plus simplement un lieu où des anonymes se croisent, mais un véritable espace d’expression artistique.
On retrouve des indices de son passage un peu partout dans Paris. Certains sont reconstitués dans l’exposition qui présente également des œuvres venues de collections privées.
Pour exemple : rue Victor Cousin, dans le 5e, un chien à la patte coupée recevant un os des mains de son maître traduit ici une certaine ironie et l’humour noir propre à l’artiste.
Les souris et les rats qui peuplent Paris depuis toujours sont également un motif récurrent dans l’expression de Banksy, détail artistique ou dénonciation d’une certaine emprise capitaliste, lorsqu’il les affuble d’un petit nœud telle la souris iconique des studios Disney….

Exposition « The world of Banksy », jusqu’au 31 décembre 2020

Pour plus d’infos : https://www.espace-lafayette-drouot.com